LES PIERRES DE THURSO

-> Les Pierres de Thurso

Lire des formes dans l’informe est un tic récurent chez bon nombre d’humains. Chez certains il va même bien au-delà …

Un premier galet amorce le déclic. Celui-ci trouvé sur une plage d’Écosse a fait naître mentalement une transformation plastique incitant à poursuivre la cueillette. Il a donné naissance à « l’Arche de Noé ».

L’Arche de Noé – © Danielle Chevalier

De trouvaille en trouvaille , de rapprochements en classements, est né le désir de revisiter la Grande Histoire de la Représentation Picturale en Occident, en essayant de balayer les Époques ( de la Préhistoire au 20° siècle), et les Thèmes : Scènes profanes ou religieuses, Mythes, Paysages, Portraits, Nu, Hommages et Citations…

Ci-dessous les 23 galets retenus. La série est actuellement de 30 interprétations … D’autres vont suivre.

Le plus petit mesure 2 cm de haut, et a donné le jour à 5 interprétations différentes de « La Saisons des Amours ». (cf Galerie)

Le plus grand (de 28 cm de hauteur) nous entraîne dans « l’Enfer » (et le « Jugement dernier » de Michel Ange. (cf galerie)

Ci-dessous, reprise d’un thème cher à Jérôme Bosch : « Le Jour des Fous »

Le Jour des Fous – © Danielle Chevalier

La galerie ci-dessous présente la totalité des pierres restantes et leurs interprétations ( en regard ou à la suite pour les plus importantes). Les titres des œuvres sont indiqués.

Pour activer la galerie, clic sur la première image

Chaque création part d’un tirage photographique ( agrandi ) sur lequel interviennent des actions manuelles diverses : encres, grattages, rehauts colorés. ( tirages sur papier coton et encres pigmentaires )

4 formats d’encadrements selon dimension du galet ( 90/60 / 50/70 40/50 30/40 cm)

2 types de présentation du galet. Photo de droite : Expo Cordes sur Ciel 2019