ACTUALITÉ

ACTUALITÉS > UN GALET EN ISLANDE

Cette pièce se compose de deux ensembles :
– Cinq « Cailloux de poche » (galets ramassés sur le lieu photographié) + photographie du lieu dans son « encadrement géographique ») . Format 32/42 cm)
– Neuf créations ( Texte + Dessin (type croquis de voyage)+ photo.). Format 22/30 cm.
La présentation de cet ensemble de 14 pièces peut se plier aux contraintes des lieux d’exposition. Ci-dessous à gauch, à l’ Espace des Augustins de Montauban en novembre 20. Mai 21.
A droite, à la Galerie « le 401 ».

_________________________
ACTUALITÉS > Avis de parution

Le Silence des Pierres

de Danielle Chevalier

Traduction anglaise de Mary Chalot
aux Éditions Réciproques

…et les pierres ont parlé …(cf: ACCUEIL > SCÈNES > PIERRES DE THURSO)

Un “ Réciproque ”, c’est un petit ouvrage qui fait dialoguer les mots et les images, qui se lit, se regarde et se touche, qui a la forme et la couleur de son contenu. Un livre-objet réalisé dans la complicité des ateliers.

Danielle Chevalier a collecté 23 galets sur les plages de l’Écosse continentale et de ses différents archipels, et dans ce livre, « Le silence des pierres », elle nous propose de les faire parler, en mots d’abord, puis en images une fois que l’on soulève la page. L’ouvrage restitue le défi, ou le jeu, que l’artiste s’est lancé : retrouver dans les formes , reliefs et couleurs de chaque pierre , une scène possible de l’Histoire de la Représentation en Occident, avec tous ses grands thèmes comme la Vie Quotidienne, l’Histoire, les Mythes, les Religions…

Geneviève André Acquier


______________________________
ACTUALITÉS > Exposition

Cette exposition est reportée du 19 Mai au 11 Juin 21

« A la croisée des trajectoires existentielles du minéral, du végétal, de l’animal et de l’humain, l’expérience artistique de Danielle Chevalier questionne notre inscription et notre relation au monde, par l’acuité d’un regard qui s’attache parfois aux petits riens de la nature. Depuis toujours, Danielle Chevalier a fait œuvre en foulant le sol de ses pieds arpenteurs. La terre fut le matériau originaire et le support d’un cheminement créatif tracé au fil des promenades et des voyages. Et la marche s’est faite ainsi démarche. 

Avec Trans Naturam 2, cette création sensible, conceptuelle et réflexive est révélée au public au travers d’une scénographie qui conduit le visiteur à la découverte d’installations et différentes séries qui conjuguent pluralité de sa pratique et cohérence de la mise ensemble: petites muséographies d’écorces et de cailloux prélevés in situ, relevés graphiques et annotations sur les paysages observés, petites représentations de jus de plantes et terres diluées, vues photographiques augmentées de la main experte et mesurée de l’artiste ». Texte d’Eric Tamisier

______________________________

ACTUALITÉS > EXPOSITION

                      CHAPELLE DE SAINT JEAN DES ARADES 

« EN CHEMIN » . Juillet 2018 à la chapelle Saint Jean des Arades
Les 4 ensembles exposés à St Jean sont présentés dans ce site à ACCUEIL:
« Maternité » -> Allégorie
« Chemin de Croix » et « Stances pour un Marcheur » -> Histoires
« Chemin dans les herbes »-> Photos-Natures -> Paysages Bohémiens